mercredi 3 mars 2010

Fatwa utile ou inutile?

Non, je ne cherche à attirer les vautours de la blogosphère en leur balançant un peu d'Islam!
J'ai lu un article ressemblant à celui-ci sur le canard gratuit genevois qui traîne dans la salle fumeur de ma boite et je me suis arrêté sur une phrase en particulier:
Cette fatwa "peut être considérée comme l'argumentaire théologique le plus complet contre le terrorisme islamiste à ce jour"
Pour les flemmards qui n'ont pas lu le pourtant très concis lien ci-dessus, je rappelle simplement qu'un éminent érudit musulman d'origine pakistanaise, Muhammad Tahir-ul-Qadri, a condamné mardi les terroristes, considérés comme des ennemis de l'islam, dans une fatwa.
Ce n'est pas la première Fatwa de ce type mais apparemment, comme le montre la phrase qui m'a marquée, c'est la plus complète, la plus théologiquement argumentée.
Et si la solution à l'islamisme était l'Islam?
Sinon, un causeur entre un peu plus dans les détails et n'est pas aussi optimiste, mais s'il a raison quand il dit qu'il existera toujours des hurluberlus qui interprèteront les textes à leur goût, et que le danger de l'extrémisme existera tant que les religions existeront, je pense que ce type de rejet courageux de la violence est un pas vers une dépolitisation de la religion. Démonter les arguments djihadistes, c'est prendre le problème à la racine et cela ne peut être fait que par les religieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire