mardi 9 mars 2010

Interview de Shimon Peres

Je conseille la lecture de cette intéressante interview de Shimon Peres sur la situation actuelle du processus de Paix au Proche Orient, parue dans Le Monde.
J'aime beaucoup cet homme et sa vision de la situation me permet de lever la tête et me dire que tout n'est peut-être pas fichu.
Car si en général, l'adage "pas de nouvelle bonne nouvelle", fonctionne assez correctement dans la région, dernièrement je voyais plutôt un enfoncement vers plus de rigidité, incompréhension et haine mutuelle.
Mais bon, peut-être qu'une période de non-négociations (de toute façon stériles) permettra aux deux parties de mieux se préparer à de véritables accords porteurs.

14 commentaires:

  1. Créer un état Palestinien...C'est une blague ou un mensonge de plus?aspi

    RépondreSupprimer
  2. Mensonge, le but secret est une solution radicale et puis petit a petit l'envahissement de tout le moyen orient et puis attaquer l'Europe de l'est en passant par la Turquie.
    Si tu veux discuter, discute: si tu veux troller, vas-y, ça m'amuse aussi.

    RépondreSupprimer
  3. Le meurtrier de Cana ? Il a tué bien plus de gosses libanais que Samir Kantar !!!!ca te dit qlque chose ? pffft aspi
    bonne continuation!!

    RépondreSupprimer
  4. Toi t'es un type constructif, merci de ton apport. T'as envie de jouer aux gentils et aux méchants, va donc chez les libéraux fachos, c'est leur truc, ça, mais pas ici.

    RépondreSupprimer
  5. Puis je te suggerer que tu mesures tes propos a l'avenir car cela t'aidera a mieux reflechir.
    et pour répondre: je suis libéraux du centre droit et ça suffit amplement!pur le reste:
    Je fais partie des gens pour qui la "conversion" guerrière de Péres est difficile à comprendre et plus encore à admettre. Je pense que c'est une faute, une lourde faute du président d'Israël. Mais je ne suis pas dans le secret des dieux de son âme.
    As-tu au moins une explication de ce changement de méthode ?

    RépondreSupprimer
  6. ton bord politique ne m'intéresse pas, mais je maintiens que si tu veux jouer à trouver le méchant, il y a des blogs plus appropriés.
    De quelle conversion guerrière parles-tu exactement? Cana? Il était premier ministre pendant ce bombardement, il en est de fait plus ou moins directement responsable, soit. Est-ce suffisant pour en faire un homme de guerre? As-tu d'autres éléments permettant d'accréditer cette thèse? Tu fais partie des gens qui ne veulent pas comprendre le pourquoi des choses, Israël est fort, Tsahal a bombardé un camp, tué des civils, Tsahal est meurtrier d'enfants. Les palestiniens sont faibles, victimes, opprimés.
    Facile.
    Gentils vs Méchants, ça ne m'intéresse pas de discuter avec toi, ignore ma question un peu plus haut dans mon commentaire.

    RépondreSupprimer
  7. lorsqu'on lance un sujet surtout sur le P.O, il me semble que la moindre des choses est dans avoir sa CONNAISSANCE ! Affirmer que les frontières de 67 (pour ne prendre que cet ex) est une base alors que la colonisation/construction va bon train est une aberration! mais ne t'inquiète pas je n'interviendrai plus sur ton blog, j'apprécie trop les débats construits/étayés avec des gens ayant du répondant.

    RépondreSupprimer
  8. Merci, je continuerai à jouer avec nos lecteurs ignares.

    RépondreSupprimer
  9. Les propos de Pérès deviennent intéressants lorsqu'il laisse percer une certaine franchise sur les questions de realpolitik. Cela dit, il est suffisamment myope pour juger totalement irréaliste un Etat binational, ce qui est pourtant la réalité des faits...

    "Les Perses" ! Référons-nous aux entités immémoriales : les Israéliens sont des Arabes comme les autres. Pérès lui est plutôt Sunnite.

    RépondreSupprimer
  10. Dans l'absolu, t'as pas tort, mais cet Etat binational conduirait à la disparition d'Israël comme terre des juifs, et cette décision ne sera jamais prise.

    RépondreSupprimer
  11. Ce serait pas mal qu'Isarël soit d'abord la terre des ... Israéliens !

    RépondreSupprimer
  12. Comment se définit un israélien? Quoi d'autre que la religion pour le lien culturel d'un si jeune pays... Pourtant je ne porte aucune religion dans mon coeur, mais sans judaïcité, Israël disparaîtrait dans les méandres musulmans du proche orient.

    RépondreSupprimer
  13. Il y a tellement d'autres ciments possibles... Pourquoi ne pas rêver à un pays socialiste, des kibboutz, des femmes et des hommes qui construisent un avenir dans l'égalité et la justice !

    RépondreSupprimer
  14. Peut-être à l'avenir ce sera possible, quand l'identité israélienne sera plus forte et pourra survivre à la laïcité. Mais j'ai peu d'espoir que cela puisse devenir réalité dans la conjoncture actuelle (peur, guerre) qui empêche une évolution positive de la société.
    On dirait un sale cercle vicieux.
    Merci de ton commentaire Mtislav, vraiment.

    RépondreSupprimer