Ce week-end, pendant que mon comparse alpestre passait ses journées à
glander devant des séries américaines et que l'intello de gôôôche dévoilait
ses rêves de starlette sur Le Post ou
ses découvertes de gentryfication dans sa garconnière moi je me suis mêlé à d'affreux zozos qui ont la violence verbale facile et le jet de yoghourt imprécis.
Et je dois dire que je m'y suis bien amusé à cette fête de l'Huma 2009. Presque plus que les années précédentes où j'ai pourtant pu vivre de folles aventures : pertes de chaussures à répétition (ah, la boue...), achat de basilic à 200 balles le sachet (ah, l'adolescence et ses naïvetés), amourettes, débats politiques et autres discussions de mecs bourrés.
Mais à lire la toile j'ai dû me tromper d'endroit toutes ces années et faire la fête avec des suricates, parce qu'à lire la presse ou les blogs la fête de l'Huma c'est au mieux "amusant mais prolo" et au pire "une manipulation qui veut faire passer un festival musical pour un rassemblement politique".
J'en ai lu des trucs sur cette fête ce lundi, les petits fachos dissertent sur l'affiche en répétant comme des autistes, "les gens y vont que pour la musique" (pas de lien, je ne ferai pas de pub), les gaullistes
regrettent qu'on accueille pas les ministres avec des fleurs, l'extrême gauche "gentille" fait dans
l'ironie et
le PS ?...bah, il est occupé
à se chamailler avec
le centre pour savoir qui les conduira à la défaite en 2012 alors s'occuper d'un truc qui rassemble 600 000 personnes hein...
Mais au final c'est quoi qui vous dérange ?
Qu'on puisse mêler musique et politique ? Ce serait navrant. Si l'Art n'a pas de portée politique alors il ne sert à rien. Et permettre à quelques abrutis prétentieux gorgés de leur pauvre culture de se tripatouiller la nouille en dissertant sur l'influence de la pensée post-cathare sur le cinéma grec des années 57-59 n'est pas autre chose que rien.
Alors voilà, même si ça fait mal au cul à certains il faudra quand même bien comprendre que d'aller voir Manu Chao en concert n'est pas neutre politiquement, et qu'un ado, toute victime des modes qu'il soit, a aussi bien souvent une ébauche de pensée politique, ébauche souvent plus construite que celle des fans du "c'était mieux avant".
Qu'on insulte un ministre invité par erreur de casting ?En entrant dans un gouvernement ouvertement allergique à toute construction sociale antérieure il a choisi son camp, et ce n'est pas le nôtre. On ne peut rien construire avec des gens pour qui le plus beau passe-temps est la démolition. De là il est inutile de discuter avec eux, de là il ne sert à rien qu'ils viennent.
Si je passe l'année qui vient à vous cracher à la gueule et que je m'invite à votre anniversaire, vous allez m'ouvrir la porte avec un sourire ou me la claquer à la face ?
Ben voilà, c'est pareil...
Que l'ambiance soit plus "frites merguez" que "café philo" ?Je sais que le bloggeur, par définition, est un individu supérieurement intelligent et cultivé, ayant un champ de connaissance impressionnant, une analyse politique percutante et un vocabulaire d'une richesse décoiffante mais... sérieusement ça ne devient pas fatiguant de toujours, en permanence, être en train de péter plus haut que nos culs ?
Même la droite a compris qu'il était du plus haut ridicule de mépriser les fêtes populaires (ou en tout cas des plus contre-productif de le faire publiquement).
Mais non, y a pas à faire, les "penseurs de gauche" eux sont trop bien pour aller taper la discute avec le syndicaliste de base ou se salir les mains en aidant à tenir un stand.
Les "penseurs" se demandent si oui ou non il faut s'allier avec le Modem, et comment arriver à prendre le leadership d'un bateau qui coule, si Ségolène est mieux que Martine ou Dominique, si il faut faire des pétitions pour exiger la démission de Brice et celle de Nico, ça c'est intéressant : manipuler de grands concepts, faire de grandes phrases... pfff...
Finalement l'année prochaine j'inviterai Manuel à la fête, il est con et de droite mais au moins il saura s'amuser. Manuel et le Faucon aussi, septembre lui file le blues et un mec qui regarde le collège fou fou fou doit savoir quand il faut lâcher les chevaux donc ça lui fera du bien de se lâcher avec deux andouilles.