C'est paradoxal, la politique... Tzippi Livni gagne les élections, mais Israël se retrouve avec un gouvernement à venir qui sera probablement le plus à droite de son histoire.
On ne va pas refaire l'élection, mais la chute des travailliste a et aura des conséquences terribles.
La première étant la probable nomination comme ministre des affaires étrangère de Avigdor Lieberman.
Choix stratégique?
Netanyahou veut-il la paix, ou veut-il qu'on lui foute la paix?
En tout cas il éloigne certainement certains alliés qui ne voudront pas s'afficher avec le symbole d'une Israël raciste anti-arabe et anti-paix.
Lisez donc en anglais.
Fort heureusement un billet du web redonne un tantinet d'espoir en relevant l'adoucissement du discours du futur ministre.
Vers où allons nous?
Vers un Proche Orient délaissé par l'occident qui retombera certainement dans les horreurs de l'Intifada et de la guerre ou vers un gouvernement d'ultra droite qui jouerait à Ariel Sharon et surprendrait son monde en avançant vers la Paix?
On ne saurait le dire...
Pour l'instant les faits sont terribles, et si l'on s'amuse à reprendre les déclaration de Lieberman, on a mal aux yeux.
Mais bon, la politique, les enjeux du pouvoir font que la plupart des élus abandonnent leurs bonne résolutions pour s'adapter à la réalité. En général on est déçu, on hurle à l'arnaque, on dénonce le mensonge. Dans ce cas on pousserait un soupir de soulagement...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire