vendredi 13 mars 2009

Le foot business selon Aulas

Billet de foot, je vous aurais prévenu...

Jean Michel Aulas a encore frappé, et cette fois il n'y est pas allé avec le dos de la cuiller!
Dans une interview accordée au journal l'Équipe, il nous explique pourquoi son club s'est fait humilier par le FC Barcelone...
Je vous donne quelques morceaux choisis:

"Quand on a un état d'esprit tourné non pas vers l'élite, mais vers un égalitarisme qui rabaisse le niveau de tout le monde, on a ce qui est arrivé ce soir."
Ou encore...
"
L'Espagne a une politique d'élite, des lois fiscales qui font que les meilleurs joueurs viennent ici..."

Qu'il est sympathique ce cher Jean Mimi, je suis certain que nombre d'entre les blogueurs libéraux partagent tout à fait son avis, mais je vais essayer de traduire ces propos pour comprendre les implications sur le terrain.
En gros, les recettes télévisuelles, qui représentent la moitié du budget de certains clubs devraient revenir en majorité au gros clubs.
On devrait permettre aux gros de rester gros, de devenir encore plus gros, pour rivaliser avec les autres gros européens. Les petits, on s'en tape.
Il nous parle également de fiscalité... C'est beau.
Pourquoi beau? Parce qu'il ne parle pas de l'imposition sur le revenu des joueurs mais des charges patronales qui mettent les clubs français dans un situation économique plus difficile que ses homologues anglais, italiens ou espagnols.
Exonérons les clubs!
Filons le pognon aux riches!
Monsieur Aulas se demande-t-il parfois d'où viennent les joueurs.
Oublie-t-il que les grands joueurs viennent pour la plupart de petits clubs formateurs qui touchent des clopinettes du transfert des Zidane, Ribéry ou Drogba? (Dans l'ordre, Cannes, Boulogne et Le Mans).
Non, on s'en tape des pauvres.
D'ailleurs, au sein de la société de communication Aulas, on ne connait pas l'auto critique, on n'accepte pas d'être traité de gagne petit, on se contente de piller le championnat de France à moindres frais sans jamais être capable de briller à l'international.
On se plaint d'être sifflé et mal aimé en France mais on ne se demande pas pourquoi et en plus on en rajoute une couche histoire de fédérer encore un peu plus contre soi.
Si j'étais lui je virerai le responsable de sa communication, il économiserait un salaire et ça ne pourrait qu'aller mieux...
Oups, il décide lui même de dire toutes ces conneries...
Allez Caen.

7 commentaires:

  1. La dernière ligne décrédibilise l'ensemble, cher ami.

    RépondreSupprimer
  2. C'est le même homme qui "préférait offrir un Lyon Barcelone qu'un, au hasard, Marseille Twente...".

    Cet homme est arrogant, méprisant, menteur, et nocif pour le football français. Dommage, Lyon mérite un autre à sa tête.

    Pendant ce temps, Lyon, à la différence de Stetienne, Paris ou Marseille, ne rentre toujours pas dans le coeur des français. Ils seront champions de France dans l'indifférence générale.
    Bravo Aulas. Et Thiriez

    RépondreSupprimer
  3. Ou peut-être ne le seront-ils pas cette année...
    Pas de cœur à Lyon, pas de peuple, juste de l'arrogance, on est d'accord.

    RépondreSupprimer
  4. Ben si, un peuple, comme dans toutes les villes de foot, dans tous les clubs de foot. Un peuple de supporters arrogants et de base (mais le supporter de base n'est il pas, justement, "de base" ?).
    Mais en haut du club, un homme, Aulas, qui dessert, rend impopulaire. Et est l'incarnation de cette arrogance insupportable. Et au final qui ne marche pas : Lyon est encore sorti de la Coupe d'Europe.

    RépondreSupprimer
  5. On est d'accord, on est souvent d'accord toi et moi d'ailleurs je trouve...
    J'ai l'impression que les dirigeants du foot français passent leur temps à se plaindre de la fiscalité, du manque de fric sans voir leurs propres erreurs.
    On a l'impression que les clubs français se donnent perdants avant même les matches, en coupe d'Europe. C'est la mentalité d'avant les années 90' qui revient, mais cette fois il nous manque le beau jeu.

    RépondreSupprimer
  6. Avec Aulas c'est toujours des excuses du type "les sangliers ont mangé des cochonneries" ou "le terrain était trop lourd" (cf. Asterix aux Jeux olympiques...on a les références qu'on peut), incapable de reconnaitre ses erreurs !
    Le foot d'Aulas ce n'est plus du sport, c'est du business !...il ne faut pas s'étonner que l'OL ne passionne pas les supporters de foot !
    Allez Malherbe !!!!...désolé mais il faut les soutenir, ils sont dans la merde !

    RépondreSupprimer
  7. Malherbe va très mal, mais nous aurons peut-être un champion différent cette année... Histoire de faire dire des conneries à Aulas...

    RépondreSupprimer