mardi 31 mars 2009

Gouvernement et logique démocratique israélienne bizarre...

Finalement, plus d'un mois après les élections, un gouvernement israélien est présenté à la Knesset.
Si vous voulez des détails, allez donc lire ce blog.
Pour ma part, je vais simplement donner mon sentiment, comme d'habitude...
Juste un rappel des faits:
Kadima a gagné, le Likoud est deuxième, Yisrael Beitenu est troisième et les Travaillistes se sont complètement écroulés.
Maintenant nous allons avoir un gouvernement avec un premier ministre Likoud (Netanyahou), un ministre des affaires étrangères Yisrael Beitenu (Lieberman) et un ministre de la défense travailliste (Ehud Barak).
Mais ou sont les vainqueurs? Ou est Tzipi Livni?
Lieberman a obtenu un ministère important, il a fait un score historique, et c'est quelque part logique, même si c'est affligeant.
Netanyahou a mieux réussi que Livni à parlementer, négocier, il a certainement le bras plus long, il hérité du poste de chef.
Ehud Barak ne déroge pas à ses principes, il court au secours d'Israël en se sacrifiant sur l'autel de son ministère préféré après avoir proprement et consciencieusement détruit son parti en moins de 10 ans.
Tout cela me pose un problème, je ne suis pas un expert en politique israélienne, loin s'en faut, mais mes petits yeux ne comprennent pas que le gagnant se retrouve sans rien, que le perdant (de peu) gagne et que le super perdant gagne quand même plus que le gagnant...
J'ai bien peur que les années se suivent et se ressemble dans ce pays que j'aime tant, pas de paix pour demain, espérons juste qu'on nous épargnera la guerre.

7 commentaires:

  1. Et si le gagnant avait fait preuve, en ne négociant pas, ou mal, de plus d'intérêt pour sa carrière future que pour son pays ?

    De plus, la politique n'étant pas une course cycliste, le gagnant n'est justement pas toujours celui qui arrive en tête : c'est le plus intelligent (ou le plus malin), celui qui a encore "du jeu".

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas la description de la démocratie...
    Le peuple choisit, non?

    RépondreSupprimer
  3. Ben non, c'est quand même le moins qu'on puisse espérer, choisir qui fera les conneries à la tête de l'État.
    On choisi pour avoir la légitimité pour se plaindre ensuite.

    RépondreSupprimer
  4. Ce qu'explique le blog auquel tu renvoies, c'est que Kadima se met en retrait pour revenir plus fort, non ?

    Je doute que de telles alliances (à droite et avec des droites très différentes, et ... Dieu sait si la question religieuse peu diviser en Israël), opportunes, tiennent longtemps à l'épreuve de l'exercice du pouvoir.
    Alors, Kadima pourrait ramasser les atouts sur la table ?

    RépondreSupprimer
  5. Manuel : ce que je voulais dire, c'est que vous dites "démocratie", là où il s'agit de "politique", rien de plus.

    Audine : et pourquoi pas ? Certains pays (jamais le nôtre, bien entendu), certains peuples sont capables de faire taire un temps leurs divergences, leurs dissensions, s'ils estiment que l'union nationale est nécessaire à leur survie. Et c'est bien le cas pour Israël en ce moment.

    RépondreSupprimer
  6. @Audin: Pour le coup, Kadima fait preuve d’honnêteté politique et ne déroge pas à ses principes, ce qui n’est pas le cas du parti travailliste qui se prostitue littéralement en acceptant de faire partie d’un gouvernement très penché à droite et promettant un recul terrible pour la « paix ».
    On peut donc logiquement espérer que cette droiture politique puisse les rendre plus forts et profiter de la future situation désastreuse en Israël. En effet, je ne peux imaginer d’amélioration possible avec ce gouvernement…
    Maintenant, on me rétorquera que Kadima n’a tout simplement pas réussi à récupérer son bout de gras, et que honnêteté ne rime pas avec politique… Ce qui n’est pas faux en soi, mais il y a toujours des bonnes surprises.
    Je voulais surtout pointer sur le côté illogique du dénouement de ces élections, et sur la perte de temps engendrée par ce dénouement pour espérer voir les choses avancer dans le bon sens…

    @Didier: Union nationale mon cul

    RépondreSupprimer