lundi 2 mars 2009

Les religions ont du bon

Très souvent, sur ce blog, on dénonce les religions, on dénonce la foi religieuse dans son ensemble pour mieux contrer les dénonciateurs du seul Islam qui pullulent parmi les bloggers bienpensants libéraux.
Je ne reviendrai pas la dessus, et je ne ferai pas un nouveau billet de mise en garde devant la dangerosité de l'intégrisme religieux de tous bords, non je vais pour une fois noter les points positifs de la religion.
J'ai des amis musulmans, en général sans le voile pour les femmes, mais ce week-end j'ai passé 2 heures à discuter avec un couple maroco-algérien dont la femme portait un voile. Voile ou non, je ne lui fais pas la bise et j'évite devant elle les blagues de culs vaseuses dont je suis fan. C'est contraignant, mais d'un autre côté, j'aime le calme, la gentillesse de ces gens. On parle de leur pays, d'Israël, je suis traité comme un roi, nourri, invité à aller visiter la famille au Maroc (ou ailleurs). On parle de mon voyage au Maroc, de ma famille d'origine algérienne, des liens entre juifs et musulmans du maghreb, des similitudes culturelles, culinaires, linguistiques entre Israël et Maroc, Algérie ou Tunisie, on devient presque des compatriotes.
C'est une foi qui amène du bon, le voile n'est qu'un accessoire religieux visible qui disparaît quand on parle, qu'on échange. On ne picole pas, on ne se raconte pas nos histoires de cul post-adolescentes réchauffées, mais je suis toujours très heureux de partager un moment différent et toujours zen. Avant de crier au multiculturalisme dangereux pour notre société et sa culture laïque, on devrait connaitre ces gens travailleurs, droits et bons. Car outre les passages guerriers du Coran repris en cœur par la ribambelle d'islamophobes de la blogosphère, on pourrait également noter les passages appelant à l'entreaide, à l'hospitalité, notion en passe de disparaitre dans notre belle société française.
Je voulais parler de différentes religions dans ce billet, mais finalement, j'ai décidé de m'arrêter à l'Islam, il y aura certainement une deuxième partie et pourquoi pas un troisième si le coeur m'en dit.

17 commentaires:

  1. Je ne crois pas que ce soit l'islam qui rende ces personnes sympathiques. Ce n'est pas l'islam non plus qui rend les extrémistes dangereux.

    RépondreSupprimer
  2. J'aurais tendance à rejoindre Paul, la notion d'hospitalité est très ancrée dans le bassin méditerranéen, c'est plus une coutume qu'une obligation religieuse.

    RépondreSupprimer
  3. Se livrer à une critique, même radicale de l'islam n'implique pas que l'on considère chaque musulman pris séparément comme un terroriste, ou un aliéné, ou un lapideur de gonzesses ! Et Paul a raison : vous seriez reçu à peu près de la même manière par un Espagnol de Valence, par exemple.

    (Sauf que, en plus, vous pourriez picoler.)

    RépondreSupprimer
  4. Didier, c'est vrai que la picole manque dans ces moments là.
    Concernant Valence, je ne sais pas, donc je ne peux pas comparer.
    Toutefois, j'ai rencontré plusieurs voyageurs qui m'ont raconté leurs expériences inoubliables chez l'habitant dans des pays tels que le Pakistan, l'Afghanistan ou l'Iran.
    L'hospitalité chez des étrangers absolus, gratuitement, manger, dormir. Et par ailleurs j'ai souvent entendu que l'hospitalité, le partage, entre autres de la nourriture était un fondement du Coran.
    Alors, je ne dis pas que l'hospitalité est uniquement musulmane, mais c'est un attribut majeur chez les musulmans. Cela ne doit pas empêcher la critique, je suis le premier à critiquer les religions, mais il faut savoir mettre des bémols à la critique.

    RépondreSupprimer
  5. @ Manu

    L'hospitalité n'est pas un fondement de l'islam, c'est la charité qui l'est.

    Ceci dit, pour en avoir fait l'expérience en Tunisie, c'est vrai que l'hospitalité y est surprenante pour peu qu'on ne cherche pas à éviter le contact avec les habitants. Mais de là à lier ça à l'Islam....

    RépondreSupprimer
  6. Lier l'hospitalité à l'Islam ne veut pas dire que l'Islam a le monopole de l'hospitalité.
    Pourquoi ne pas lier hospitalité à l'Islam?
    Ce sont des musulmans qui m'ont expliqué le lien, et je n'ai aucune raison de le remettre en cause.
    On ne peut ignorer le positif des religions, si maigre mais tout de même présent.

    RépondreSupprimer
  7. Manuel : vous avez raison, bien sûr, quant à l'hospitalité : j'ai vécu deux ans en Algérie, dans ma jeunesse, je pourrais vous en parler.

    Cela dit, ces ois de l'hospitalité sont, en quelque sorte, "autonome", détachées du reste. En caricaturant un poil, on pourrait dire que le fait de vous avoir reçu selon ces lois, n'empêchera nullement votre hôte de vous ouvrir la gorge demain, si on lui persuade ou ordonne de le faire.

    Mais, au fond, maintenant que j'y réfléchis, il en va un peu de même chez nous : voir Fresnay et Von Stroheim dans La Grande Illusion de Renoir.

    La grande différence est que l'islam est fondamentalement, intrinsèquement, une religion guerrière et conquérante, alors que le christianisme ne l'est pas (je parle ici du dogme et non des "dérapages temporels" qui ont pu avoir lieu au cours des siècles).

    RépondreSupprimer
  8. @ Manuel

    L'hospitalité n'est pas un des 5 piliers de l'Islam, n'étant pas de l'ordre du "commandement divin" c'est donc une coutume. Et pas issu du dogme religieux.

    @ Didier

    Vous vous fourvoyez mon cher, l'un des grands commandements de l'église chrétienne est basé sur la même volonté expansionniste (je laisse aux croyants le soin de chercher le terme exact dont je ne em souviens pas).

    RépondreSupprimer
  9. L'évangélisation...

    Ah cet alzheimer...

    RépondreSupprimer
  10. Pardonnez-moi, mais entre l'évangélisation (qui implique seulement le prêche et l'exemple) et la conquête par les armes, suivi d'occupation des pays et d'asservissement des populations, il y a tout de même une marge !

    Voyez, le truc, c'est que quand des chrétiens colonisent et asservissent, ils le font CONTRE le message christique. Alors qu'une armée musulmane en conquête ne fait que suivre les commandements du Prophète.

    C'est aussi pour cela (mais c'est une autre question) que la différence, chérie par nos progressistes, entre islam "extrêmiste" et islam "modéré" n'a pas de sens : il y a le Coran et basta.

    RépondreSupprimer
  11. @Didier

    Pardonnez-moi à votre tour mais rien n'a jamais limité l'évangélisation au prêches et à l'exemple. La mission de l'Église est l'évangélisation, les moyens qu'elle se donne pour y parvenir ne sont pas limités... La marge n'existe que dans le rejet qu'ont fait les humanistes (qui étaient aussi de fervents défenseurs de la laïcité) de la violence religieuse, certainement pas dans la volonté de l'Église !

    Voyez donc, si vous le permettez à voter tour voilà la réalité : "on" justifie à postériori les conquêtes violentes en les taxant de "contraires au message du Christ" mais "on" se garde bien de relâcher les brebis alors gagnées, et on se croit alors légitime pour critiquer une religion qui veut faire de même... on appelle ça l'hôpital qui se fout de la charité

    Quand aux différentes lectures possibles du Coran, je vous invite à relire la Bible, et plus particulièrement le sort qu'elle réserve aux apostats ou aux méthodes employées par Jésus (qui est un exemple de conduite pour les chrétiens dans tout ce qu'il fait) pour chasser les marchandes hors du temple, on reparlera alors de la possibilité de renier certains passages trop violents d'un texte sacré...

    RépondreSupprimer
  12. Eric-Emmanuel Schmidt (à mes souhaits) à écrit une série de livres traitant des religions.

    - Miralepa, du point de vue bouddhiste
    - Ibrahim et les fleurs du Coran, du point de vue islamique
    - Oscar et la dame rose, du point de vue chrétien
    - L'enfant de Noé, du point de vue judaïque

    Si tu as un peu de temps, lis-les :)

    RépondreSupprimer
  13. @ Manuel : soit, on est très heureux, en lisant ton billet, que tu aies de bons amis, qui ont, comme caractéristiques, d'être de religion musulmane. Cela démontre-t-il quoi que ce soit ? A mon avis, la réponse est non. Je crois que tes amis sont simplement des gens bien élevés et courtois, et qui t'apprécient. Je ne ne vois pas le rapport avec l'islam. Certes, l'hospitalité est un fondement de la culture méditerranéenne, mais pas forcément à cause de la religion.

    Cependant, il est bon de dire à tous les islamophobes bon teints que le fait d'être musulman ne signifie pas que l'on soit un tueur en série et qu'on refuse de parler avec des gens d'autres confessions.

    RépondreSupprimer
  14. @Mathieu

    Même s'ils sont plusieurs je pense que les islamophobes gardent leur teint au singulier ;)

    RépondreSupprimer
  15. Je confirme que les islamophobes (puisque vous tenez à ce terme impropre) conservent leur teint au singulier – ou du moins s'y efforcent...

    Pour le reste, ne voyant absolument pas le rapport entre chasser les marchands du Temple et conquérir la moitié du monde connu les armes à la main, je m'abstiendrai de tout nouveau commentaire sur ce sujet précis.

    RépondreSupprimer
  16. Tu fais dans l'ironie mon Mathieu...
    Je parle autant des gens que j'ai pu rencontrer que de ceux que certains amis ont pu rencontrer dans des pays musulmans.
    Par ailleurs, ce sont toujours les musulmans qui m'ont expliqué que la charité, l'hospitalité étaient très importants dans l'Islam.
    Pour la petite gueguerre de qui est pire, je vous laisse vous amuser.
    Mon message est simplement que si la religion a des côtés violents et destructeurs, elle comporte également des aspects louables. Spécialement l'Islam, qui est au centre de beaucoup de critiques.

    RépondreSupprimer
  17. @Didier

    La scène du temple autorise intrinsèquement la violence physique au nom de Dieu, en se basant sur ce passage on peut donc justifier l'utilisation de formes coercitives pour l'évangélisation.

    @Manuel

    Après recherche l'hospitalité est une vertu judaïque et chrétienne symbolisée par Abraham puis reprise par le Coran (qui reconnait ces deux religions comme valables).
    Mais (parce qu'il faut un mais sinon je m'ennuie) mettre à égalité Charité et Hospitalité en Islam est une erreur, l'un est un des cinq piliers (un commandement absolu et obligatoire) l'autre une vertu (un exemple de ce qu'on devrait être pour être parfait, mais comme tout le monde le sait personne n'est parfait).
    Pour remonter encore plus loin dans l'histoire, ce sont les grecs qui "inventent" l'obligation religieuse d'hospitalité avec l'habitude qu'avait Zeus de visiter les mortels sous forme humaine en récompensant les hospitaliers et en punissant les adeptes de la porte close.
    Donc en fait l'Islam n'est pas en cela différent des autres religions : il se contente de récupérer une règle "minimum" de savoir vivre-ensemble (sans bonus moral à l'hospitalité bonjour l'ambiance dans la cité...) et de la promouvoir en vertu.

    RépondreSupprimer