samedi 28 mars 2009

Natixis ou la récompense du travail bien fait!


Le cours de l'action Natixis est exceptionnel, et oui, comme vous pouvez le voir sur ce graphique, il a réussi à passer de 14 à 1 en deux ans...
Les actionnaires doivent être content!
Comme, en France, on récompense le travail, notre très cher État, dans sa grande générosité a décidé d'investir dans cette valeur sûre, et hop, 2 milliards d'€ par ici!
Natixis a voulu répercuter cette rentrée d'argent frais sur ses employés, c'est vraiment admirable, enfin, une boite récompense ses employés au lieu de lécher les bottes des actionnaires, et hop, 90 millions d'€ de primes aux traders qui ont si bien bossé!
D'une pierre deux coups, on fait du social en traitant bien ses employés et on motive ses troupes pour éviter une fuite de ces cerveaux ayant réussi une telle performance boursière.
Ce qui m'étonne, c'est la réaction de notre petit président, quand on lui parle de la rémunération des sociétés ayant réussi, à l'image de Natixis, il nous répète inlassablement la même rengaine:
"Ce n'est pas responsable, et ce n'est pas honnête"
Ça, c'est de l'action, l'action verbale!
Tu parles et les autres écoutent, la nouvelle manière de faire de la politique, on n'a plus besoin de réformes, de lois, il suffit de dire...
"Ce n'est pas responsable, et ce n'est pas honnête"

4 commentaires:

  1. Ce billet, tout à fait éclairant sur certaines pratiques du capitalisme, n'est pas responsable, mais semble tout à fait honnête.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Ferocias, pourquoi pas responsable?

    RépondreSupprimer
  3. Sarkozy nous avait prévenu : "traders plus pour gagner plus"... ou alors j'ai mal compris.

    RépondreSupprimer
  4. Il nous dis que c'est pas bien, c'est un début, quand Obama vire le patron de General Motors, impose les revenus exceptionnels des grands patrons à hauteur de 90%, Sarkozy dis que c'est pas bien...

    RépondreSupprimer