mardi 24 mars 2009

Connerie vs connerie: vive les religions!

Le Pape est un bon Pape, en manque d'intérêt pour l'actualité, d'inspiration et surtout de temps, il est là pour moi, il me donne le petit coup de motivation nécessaire à l'écriture d'un billet. Merci le Benoit.
C'est vrai qu'entre les intégristes et le préservatif, il est en verve.
Le Chafouin a l'air de penser qu'on fait tout pour trouver un bouc émissaire depuis que George W est parti... Je dirais plutôt qu'il remplace admirablement bien le fabuleux ex président américain, il nous faut un influent occidental dangereux, on l'a... Ouf!
En fait j'ai l'impression qu'il tente de se mettre au niveau des quelques chefs religieux musulmans intégristes tant décriés par Lomig et sa bande, combattre la connerie par la connerie... Je doute de l'efficacité, mais bon.
Je me demande un truc, les islamophobes patentés que l'on trouve du côté libéral de la blogosphère veulent ils vraiment jouer le jeu de la surenchère religieuse primitive et stupide?
J'ai espéré que la raison l'emporterai et que je pourrais lire quelques billets critiquant autant l'un que l'autre, mais nous sommes apparemment vraiment dans un conflit bien contre mal, occident vs Islamisme...Catholicisme vs Islam.
Bon courage dans vos velléités incohérentes, les gars!

9 commentaires:

  1. Oh, vous savez, catholicisme vs islam, ça ne dure jamais que depuis 1500 ans, hein...

    Cela dit, je vois mal le lien entre catholicisme et libéralisme, mais bon. Il doit s'agir d'un raccourci un peu audacieux, je présume.

    RépondreSupprimer
  2. @Didier

    Le truc est qu'il n'y a aucun lien entre les deux mais que certains n'arrivent manifestement pas à assumer qu'ils ne peuvent à la fois être fervents défenseurs d'une loi divine (et donc par nature immuable, comme nous l'expliquent les troupes du panzerpope et autres spécialistes ès sacré, quitte à stigmatiser et juger négativement les choix de vie de leurs frères humains) et militants d'une cause qui veut eu contraire qu'on laisse à chacun le droit de choisir son mode de vie...

    On pourrait par contre lier les théories du libéralisme aux religions de par leur côté "bisounours" qui veut croire que "l'homme est un animal social dont les motivations individuelles incorporent une forte dose d'altruisme et de souci de l'harmonie de la société"...comme si l'homme était bon et juste par nature (et donc que les tentations ne pouvaient provenir que d'une entité extérieure maléfique, arf ce que c'est marrant comme rêve).

    RépondreSupprimer
  3. Et voilà : c'est Manuel qui écrit et Fabrice qui répond ! Encore un stratagème honteux pour que je me mélange les pinceaux et me couvre de ridicule, ça...

    RépondreSupprimer
  4. @ Didier

    Tout au plus une bonne action visant à stimuler votre attention et cortex pour éviter que l'âge et le vin aidant ils ne se détériorent trop rapidement ;)

    Nous faisons cela pour vous et vous nous soupçonnez d'intentions méchantes, quelle ingratitude !

    RépondreSupprimer
  5. Ce qui est surtout marrant (ou pitoyable) c'est cette caricature systématique auquel se livre Manuel. Ou ai-je fait l'apologie d'une loi "divine"...? Tout mon blog, à l'inverse, est un éloge des lois humaines, visant à une justice basée sur le respect des droits humains (invention humaine).

    Mais Manuel aime les petites cases, et il est prêt à déformer la réalité pour que les choses rentrent dedans..

    RépondreSupprimer
  6. @Lomig

    Où dans ce billet as-tu vu que Manuel te désignait comme faisant l'apologie d'une loi divine ? Il parle de surenchère religieuse primitive et stupide, ce en quoi je ne peux que l'appuyer à lire tes commentateurs qui n'ont de cesse de désigner la chrétienté comme "tout amour" et l'islam comme "mal absolu"...

    Une attaque ad hominem sans réel fondement au final, assez ironique de la part de celui qui donne des leçons d'argumentation !

    RépondreSupprimer
  7. @Didier, je n'invente rien, je me réfère au billet m'ayant donné le goût du débat blog.

    @Fabrice, je suis d'accord, une fois n'est pas coutume.

    @Lomig, comme Fabrice, je ne vois pas où tu as été chercher ça.
    Sinon, je sais bien que ce billet est provocateur, et c'est bien mon but.
    Tu ne cesses de dénoncer l'Islam, de hurler le danger islamique sur tous les toits de ton blog, et tu peux compter sur Foulon et Criticus dans tes rangs.
    Maintenant, quand le Pape dis des absurdités dangereuses au possible, commet des actes honteux, je note un silence affligeant de ta part. Tes critiques de l'Islam ne sont pas dûes à une clairvoyance "religieuse", mais à autre chose que je tairai ici. Le libéral laïque, athée ou agnostique doit savoir voir ce qui cloche des deux côtés.
    Ta position radicale anti-Islam me dérange profondément, et l'article que j'ai mis en lien plus haut dans ce commentaire est une abomination écrite.
    Si je prends le temps de te provoquer et te mettre le nez dans tes incohérences, prends le pour une marque de respect et de sympathie.

    RépondreSupprimer
  8. Salut Manuel,
    le truc c'est que le Pape ne dis pas des absurdités dangereuses, et n'a pas commis, que je sache, d'actes honteux.

    L'article que tu as mis en lien plus haut était volontairement provocateur. Mais je ne renie pas ce que j'y ai écrit. Je l'adoucirais peut-être, et encore...

    RépondreSupprimer
  9. Le Pape a dit en Afrique que le préservatif accentuait la pandémie sidaïque, à mes yeux, c'est extrêmement dangereux comme propos, même s'il n'est pas belliqueux.
    Les ONG ont déjà du mal à éduquer les africains à l'utilisation du préservatif et l'autre arrive avec ses sabot et sabote leur boulot.
    Les dégâts provoqués par cette phrase seront difficilement quantifiables mais probablement et malheureusement terribles.

    RépondreSupprimer