lundi 9 mars 2009

29 % ??? Et quatre vingt quinze fois sur cent la femme s'amuse en baisant ?

Un article assez court a provoqué chez moi une forte hilarité matinale.

Alors comme ça il n'y aurait que 29% des internautes qui auraient téléchargé illégalement ? Je voudrais bien qu'on me présente les représentants des 71% restant, juste historie de voir s'ils sont bien humains ou si on a comptabilisé les chiens, chats, perroquets et poissons rouges...

29%.... même pas un sur trois.... et dans le même temps on nous pond une loi sensée "protéger l'industrie contre le téléchargement massif"... Y'a pas comme un truc qui colle pas ?

Tout ça me rappelle un concert de Schmoll que j'ai vu en 2003 ou 2004, un joli concert d'ailleurs... Schmoll a toujours été de ceux qui dénoncent les téléchargements, depuis l'époque de Napster et des modems 56k (comment peut-on télécharger avec un modem 56k et un abonnement 2h ????), aussi, juste après son meilleur morceau avait-il réclamé le silence et intimé aux pirates de lever la main. A ce moment, je regarde autour.... en me comptant nous sommes bien 3 à lever la main... et Eddy a cette phrase magique : "Les trois là je ne vous aime pas, c'est pas bien ce que vous faites, les autres vous êtes des trouillards !"

Ben là je crois que c'est un peu pareil, beaucoup la jouent "non non moi jamais" par peur des conséquences, et je trouve ça tout à fait normal.

Mais je demande : quel est l'intérêt de ce type de sondages puisqu'on sait à l'avance que le résultat sera à mille lieues de la réalité et n'y a-t-il pas mieux à faire avec l'argent public (c'est le ministère de la Culture qui a demandé ce sondage inutile) ?

12 commentaires:

  1. 1. J'y crois à ces 29%. Pour ma part, je n'ai jamais téléchargé illégalement. Pour la bonne raison que je ne téléchargement presque jamais rien. La plupart des gens ont internet pour les mails, les photos et la météo, pas pour télécharger.

    2. Tu as raison : c'est grotesque de faire une loi pour 29% des gens.

    RépondreSupprimer
  2. Allons Nicolas, même ma mère a téléchargé des trucs...

    1) Les gens prennent internet pour les mails, mais vite on leur apprend comment choper ce qu'ils veulent, et même si c'est juste un tout petit mp3 de 1Mo c'est déjà du piratage

    2) 29% des abonnés, nuance... souvent un seul abonnement par famille et papa ne sait pas trop ce que fait fiston, et maman ne sait pas que papa a téléchargé en cachette un film porno pour les soirs où elle emmène les enfants voir papy et mamie (que papa ne supporte pas, chose courante avec les beaux parents)...

    RépondreSupprimer
  3. Jamais rien téléchargé moi!
    Espèce de pirate de merde, je vais te dénoncer, je sais où t'habites et où tu bosses!

    RépondreSupprimer
  4. @ Manuel

    Je te rappelle que je n'ai pas internet chez moi... Je suis un pirate dans l'âme mais je n'ai pas de bateau !

    RépondreSupprimer
  5. Le pirate qui utilise le Wifi de ses voisins, il est bon...

    RépondreSupprimer
  6. Mais dans ce cas cher ami, et c'est l'amusant de la loi, c'est mon voisin qui est responsable de n'avoir pas sécurisé son accès conte de possibles pirates... Elle est pas belle la vie ?

    RépondreSupprimer
  7. Ben oui, c'est sûr... Mon Wifi n'existe pas, c'est mieux.

    RépondreSupprimer
  8. Salut Fabrice, et merci pour le lien. 29% c'est déjà beaucoup : c'est pas si facile que ça de télécharger illégalement ;-)

    Et de toute façon, même si 99% des utilisateurs d'Internet le faisaient, ça ne justifierait pas une loi aussi liberticide !

    RépondreSupprimer
  9. C'est facile pour celui qui veut le faire.
    Je trouve surtout que cette loi va à l'encontre du progrès et de l'échange de l'information, c'est un pas en arrière au lieu d'une adaptation aux nouvelles règles du jeu.

    RépondreSupprimer
  10. Je pense que tu suréstimes les connaissances en informatique de l'internaute lambda. Mais je suis totalement d'accord sur le constat.

    RépondreSupprimer
  11. @Rubin

    Je crois que c'est beaucoup plus facile de télécharger illégalement que légalement...

    RépondreSupprimer
  12. Ça, c'est sûr Fab! J'ai entendu que 30millions de consommateurs assistera tous les internautes qui passeront devant le juge.
    Ça va chauffer dur!

    RépondreSupprimer