mercredi 3 décembre 2008

C'est l'hiver, il faut mettre les chaînes

Alors voilà, la mode des chaînes a été lancée, et comme toute mode il faut s'y plier pour ne pas subir de mise à l'écart alors que nous venons de progresser de 22 places au classement wikio politique (devant Dray, Dati, Hollande, Lepage et Aubry, pan dans leurs faces, comme quoi le web deupoinzéro c'est la revanche du citoyen lambda contre les méchants omniprésents télévisuels).

Félicitations d'ailleurs à notre adversaire le sémillant Lomig qui vient de scotcher l'arrogant Apathie, à notre professoral spécialiste des chaînes qui talonne le jeune (et petit con prétentieux ? a-t-on le résultat du vote ?) Criticus et à Rubin qui nous fait une entrée remarquée à la 55e place !

Mais ce n'est pas le sujet de mon billet, juste une digression dont j'ai le secret.

Le sujet du jour est : citez six livres qui vous représentent le mieux.

Pour commencer, je citerai le fameux Diapason Rouge, parceque ce qui me définit le mieux c'est la musique, et plus précisément le chant et la guitare. Rien de très original mais tenter de me définir en omettant la seconde passion qui m'anime serait dérisoire.

Pour continuer je vous citerai non pas un livre mais sept : la collection de La Tour Sombre de Stephen King, c'est certainement les bouquins que je relis le plus souvent (majoritairement pendant mes trajets en train, synonymes de vacances et d'évasion). Une grande oeuvre de fiction, certainement la meilleure de King de très loin. J'aurais pu mettre Le Seigneur des Anneaux mais au final l'épopée de Roland, Eddie, Susannah, Jake et Ote me plait le plus. Parcequ'après la musique, je suis un grand rêveur qui a besoin de lire de grandes aventures pour que ses rêves ne soient pas envahis de meetings politiques.

En troisième position, et là ça fait carrément intello, je placerai Les Mémoires d'Outre-Tombe de Chateaubriand, c'est mon père qui m'a incité à lire ce pavé qui a l'air si imbitable. Pour une fois l'avis de mon père n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd.

En quatrième position La Peste, d'Albert Camus, autant je n'ai rien compris à la lecture de l'Etranger (le fait que je n'aie jamais considéré la vie comme "absurde" ou "vide de sens" n'a certainement pas aidé) autant la lecture de ce livre m'a profondément chamboulé.

En cinq, et je commence sérieusement à m'essoufler, la petite biographie du Che Guevara qui trône à côté de ma télévision. Elle a un peu tué le mythe du héro mais présente l'homme dans ses espoirs, ses déceptions, ses forces et ses faiblesses, c'est toujours bien de garder une vision claire de nos modèles, ça évite de tomber dans une certaine "fan attitude" qui empêche l'esprit critique (si quelqu'un se sent visé ce n'est pas forcément un hasard...).

En dernier, parce que ce n'est pas vraiment un livre : tous les livres de règles des Jeux de Rôles. J'assume ce truc aussi, j'en ai fait à haute dose au détriment de ma vraie vie adolescent (mais je n'étais pas seul, n'est-ce-pas messieurs ?), j'ai depuis gardé une petite fréquence principalement comme Maître de Jeu, ça garde en éveil ma créativité.

Post Scriptum (mais prévu depuis le début tout de même) : si vous vous demandez quelle est ma première passion (vu que la musique vient en 2) c'est simple : ma femme, parce qu'elle est elle...

16 commentaires:

  1. Tu dis ça parce qu'elle lit ton blog...

    RépondreSupprimer
  2. Franchement Fabrice faire des liens pour des merdes comme Dati, Dray Hollande et c... pfff
    Sinon Nicolas, tu remarqueras à l'avenir que notre cher Fabrice a très souvent un petit mot tendre pour sa tendre et chère, quel que soit le sujet du billet.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas, faut lui demander, mais elle ne le lit pas, ça m'a pas l'air très efficace comme méthode pour se faire pardonner...

    RépondreSupprimer
  4. @ Manuel

    T'as raison d'insulter publiquement des politiques en place, de nos jours c'est l'attitude la plus sage qui soit...sinon niveau oranges tu préfères orange normal ou sanguine ?

    @ Nicolas

    Me faire pardonner d'être moi ? pas vraiment, juste pour lui dire combien je pense à elle tout le temps, même si elle ne peut pas le lire... ah l'amour...

    RépondreSupprimer
  5. Orange? Faut arrêter de fumer au boulot...
    Sinon, ça veut dire quoi ta phrase sur l'insulte aux politique? Qu'ils vont venir me botter le cul avec des chiens comme à Marciac?
    T'as vu Nicolas! C'est un grand romantique le Fabrice...

    RépondreSupprimer
  6. @ Manuel

    Des oranges, la prison, le journal libération, une interpellation musclée sur une affaire de diffamation, Fansolo .... je dois faire un dessin ou tu arrives à voir le lien en filigrane ?

    RépondreSupprimer
  7. Donc tu me fais le coup des flics et des RG qui vont débarquer chez!

    RépondreSupprimer
  8. @Manuel

    Chez toi oui, chez Mathieu aussi (parce que c'est un sale prof intello, et que le flic de base est allergique à l'intello) mais pas chez moi, parce que je bloggue depuis le bureau et que que s'ils veulent me chercher sur mon lieu de travail ils auront plus vite fait de passer par la cafet' au 5e !!

    Enfin tout ça c'est de l'humour gros hien... juste de l'humour... vas pas planquer ton crack dans les locks de ta femme....

    RépondreSupprimer
  9. Ca fait belle lurette que ma femme n'a plus de locks, et d'ailleurs tu ne l'as jamais vu avec...
    Et le crack, ça casse le cerveau, pas bien!

    RépondreSupprimer
  10. @ Fabrice : bon billet, les chaînes ont aussi des aspects positifs.

    RépondreSupprimer
  11. @ Fabrice : tiens, je n'ai même pas gardé le résultat du sondage... je crois que c'était oui.

    RépondreSupprimer
  12. C'est amusant tout de même, de voir qu'il y a de grosses différences dans les lectures des uns ou des autres !
    "La peste" je l'ai lu dans ma scolarité, c'est vrai que c'est aussi un livre que j'avais trouvé marquant. Mais de là à penser à le mettre dans la liste ...
    Pour les autres, je ne connais pas !
    A part les règles des jeux de rôles, pour avoir pendant 3 ans, été une lurikeen empathe spécialisée en confusion mentale, et une Bretonne moniale spécialiste du maniement du bâton et des soins ...
    Mais pour moi, il s'agit d'un autre monde, d'une autre vie, presque ...
    Bon c'est pas tout, mais faut que je m'attelle à la mienne, de liste !

    RépondreSupprimer
  13. @ Criticus

    Ben c'est malin de faire des sondages sans publier les résultats !!!

    @ Audine

    Je le savais !! les bloggeurs sont des rôlistes reconvertis !! après le "no life at school" on invente le "no life at work" :)

    RépondreSupprimer
  14. J'ai rencontré un ex-rôliste suisse, maintenant une blogueuse... J'avais presque oublié cette période.

    RépondreSupprimer