mardi 30 décembre 2008

A qui nuit la reprise des violences à Gaza?

Je suis en vacances, et quand je trouve un ordinateur avec internet pour jeter un œil au blog, je m'aperçois que ça dégénère en Israël, et que Mathieu a profité de mon absence pour deviner à qui profite le crime. Une conversation quelque peu agité se déroule chez Rubin, et je ne peux m'empêcher à présent d'y aller de mon petit billet.
Ce qui ressort de ce que j'ai pu lire sur certains blogs, c'est la recherche des intérêts des uns et des autres à ce conflit qui s'amorce, je pense que ce conflit dessert plus qu'il ne sert.
Il dessert Livni, il dessert les peuples palestiniens et israéliens.
Cette fin de trêve arrive 2 mois avant des élections décisives en Israël, comme un cheveu sur la soupe, alors que l'on attendait cette élection pour envisager la suite avec espoir (Livni) ou peur (Netanyahou).
Maintenant on a un peuple israélien dépité et en colère qui réclame la fin des tirs de roquettes, avec comme conséquence une offensive de l'armée sur Gaza.
On a un peuple palestinien qui va supporter un Hamas qui n'a rien réussi et qui commençait à perdre de sa superbe. Mais dans l'adversité on se rassemble.
On a un Fatah qui va devoir composer avec un situation tendue en Cisjordanie.
On a un Hamas qui a et va encore subir de lourdes pertes, mais qui retrouve son terrain de prédilection, l'affrontement.
Le Hamas devait mettre fin à la corruption, redistribuer les aides, améliorer la vie de tous les jours à Gaza, ils ont échoué.
J'ai espoir que l'offensive sera courte, que les représailles seront contenues, et que Livni sera élue, sinon c'est fini.

7 commentaires:

  1. Fini, fini... Les Israéliens habitant une démocratie, ils peuvent toujours revenir en arrière aux élections suivantes. On attendra quelques années de plus, et de nombreux morts de plus, pour finir par arriver à des solutions pacifiques. De toute façon, elles sont les seules crédibles.

    RépondreSupprimer
  2. Ne perds pas confiance. Quelqu'un a dit un jour : "Toute action humaine a commencé par être un rêve, et a fini par devenir un rêve."

    RépondreSupprimer
  3. Vous avez raison tous les deux, même si j'aime bien la petite phrase de Rubin...
    Tout est fini veut dire que tout sera repoussé, et que du sang sera versé.

    RépondreSupprimer
  4. @ Manuel : quoi ??? J'ai forcément plus raison que Rubin ! Non mais, faux copain, va.

    Tu vas dormir sur le trottoir demain soir !

    RépondreSupprimer
  5. Et voilà comment le conflit au proche-orient investit les banlieues françaises...

    Bonne fin d'année à vous deux.

    RépondreSupprimer
  6. @ Rubin

    Les banlieues.... mouais, disons une banlieue plutôt aisée et la province...

    Bonne année à toutes et tous !

    RépondreSupprimer
  7. @ Rubin : la question est de savoir qui est le Palestinien de l'autre.

    Bonne année à toi.

    @ Fabrice : arrête de faire ton prolétaire !

    Bonne année à toi, à ta douce et à ta famille.

    RépondreSupprimer