mardi 9 décembre 2008

Foot, justice et vidéo, Santos Mirasierra



La nouvelle vient de tomber, Santos libéré sous caution! Merci à Rubin pour l'info.

Santos Mirasierra, ça vous dit quelquechose?
Le supporter de l'OM qui s'est pris 3 1/2 de prison ferme pour être soupçonné d'avoir jeté un siège sur un policier et d'en avoir bousculé un autre...
C'était un match d'anthologie, bagarre entre CRS trop zélés et supporters (vieux, femmes et handicapés inclus!), cris racistes envers les joueurs noirs marseillais (vieille habitude dans les stades espagnols), et défaite de Marseille.
Je viens de voir pour la première fois la fameuse vidéo où on voit les bastons, on voit même Santos.M avec sa casquette pousser un policier dans le dos, policier qui était en train de matraquer sa femme...
Je ne suis pas vraiment impartial, d'une j'ai un doute permanent pour les versions policières des choses, de deux j'ai tellement entendu les défenseurs du supporter marseillais à la radio, que j'en suis certainement influencé.
Je me demande quand même comment on peut enfermer pour 3 1/2 ans un type qui a poussé un flic dans le dos. Ce même policier affirmant formellement reconnaitre Santos.M comme étant le jeteur de siège ayant blessé un autre policier.
Formellement, ça veut dire, qu'il a légèrement changé de version entre 2 séances et qu'il était de dos, mais bon, les yeux dans le dos, ça existe!

Vous allez me dire, les violences dans les stades, c'est mal, faut punir, lalala, ben oui, je suis d'accord.
Mais là j'ai quand même un sérieux doute, et foutre un type en cabane pour plus de 3 ans, simplement parce qu'il est moitié espagnol, c'est limite. Ben c'est pas bizarre que le seul qui soit jugé parmi tous les supporters de l'OM soit espagnol?
Après ce match, le stade madrilène a été suspendu pour 2 puis 1 match de sursis à cause des incidents, et j'ai la vilaine impression qu'on assiste à une espèce de vengeance.
On n'a pas l'impression d'avoir affaire à l'Espagne mais à un pays loin et flippant et pourtant non... Ils nous aiment bien les espagnols, non?

7 commentaires:

  1. Merci pour le lien. Je très largement ta surprise quant à la peine prononcée contre Santos.

    Je la partage tellement, à vrai dire, que j'ai du mal à imaginer qu'il n'y ait pas un peu plus d'éléments à charge contre lui. Plus que ce que l'on nous raconte en France.

    Enfin, j'en sais rien. Je dis juste, je veux bien que le juge espagnol ait eu la main lourde, mais à ce point...

    RépondreSupprimer
  2. j'ai beaucoup hésité avant d'en faire un billet, justement parceque j'ai l'impression de ne pas tout savoir et d'être quelque peu manipulé de ce côté ci de la frontière.
    Maintenant, les faits connus sont ce qu'ils sont, et pour l'instant je n'ai rien lu ni entendu qui justifie une telle peine.
    J'espère que le match de soir se déroulera paisiblement et que les Ultras marseillais tiendront leurs supporters. ils veulent rester hors du stade, qu'ils le fassent, mais qu'ils ne donnent surtout pas raison aux médias espagnols qui les décrivent comme étant une bande de hooligans violents et brutaux.

    RépondreSupprimer
  3. Je serais étonné qu'il y ait des débordements. Au fait, je suis à Marseille ce soir ! Mais pas au stade...

    RépondreSupprimer
  4. Ben moi aussi je serais étonné, les gars savent bien que ça déservirait vraiment les intérêts de Santos.
    Si tu veux faire le journaliste, va Donc faire un tour du côté du vélodrome, histoire de voir si ça brûle...

    RépondreSupprimer
  5. Tu es en forme en ce moment, dis donc...

    RépondreSupprimer