Je vis dans une région frontalière avec la Suisse, et je traverse quasiment quotidiennement la frontière, avec souvent, la mini conversation avec les douaniers :
"Vous avez quelque chose à déclarer? - non" ou la variante "Vous allez où? - à Genève" et la meilleure "Vos papiers s'il vous plaît".
Personnellement ça n'a jamais été plus loin, mais mon épouse a eu par deux fois le privilège de vider son sac avant de tout remettre dedans.
Alors quand j'ai ouï dire que la Suisse entrerait le 12 décembre 2008 dans l'espace Schengen, je me suis dis que ça serait pas mal de passer devant des douanes vides de bonhomme.
Je me suis demandé ce qu'ils allaient en faire de leurs douaniers français et suisses, et une mauvaise langue m'a dit que les douanes volantes allaient se multiplier.
J'ai pas trop relevé, car les douanes volantes étaient déjà bien présentes côté français avant la date fatidique du 12/12/2008.
Mais maintenant nous avons dépassé cette date, et les douanes sont toujours les mêmes, les douaniers également, et mon épouse a encore une fois eu le privilège de vider et remplir son sac.
J'ai donc fouillé un peu le web pour comprendre ce que je ne comprenais pas, pourquoi sont ils encore là?
Et bien en fait, le coup du Schengen, ne change finalement pas grand chose, on a le droit le circuler librement, et ils ont le droit de continuer à contrôler la circulation de marchandises. Et pendant qu'on y est un petit coup d'œil sur le passeport, ça ne mange pas de pain.
J'ai crû que quelque chose allait changer, il y a eu un petit tapage médiatique à la Suisse à ce sujet, mais en fait, tout est pareil.
Les Suisses sont lents, faut les laisser s'habituer...
RépondreSupprimerC'est sûr que le français, t'as pas besoin de lui dire deux fois, qu'il peut arrêter de contrôler, il va direct dans sa cabanes lire l'équipe.
RépondreSupprimerBen quoi ? Il obéit aux ordres...
RépondreSupprimerFabrice aussi, il obéit aux ordres?
RépondreSupprimerC'est clair. Il est un des meilleurs fonctionnaires de ce pays.
RépondreSupprimerJe note que face à un prof et un mec du privé je suis celui qui passe le moins de temps à blogger...
RépondreSupprimerL'hôpital qui se fout de la charité messieurs ?
Tu es passé maître dans l'art du camouflage de glandage, et tu camoufles si bien qu'on croît tous que tu ne blogues pas!
RépondreSupprimer@ Fabrice : toi, tu travailles ton image.
RépondreSupprimerIl a dû entendre parler des trois gueules dans sa paroisse...
RépondreSupprimerA la différence de certains qui séquestrent leur femme pour l'obliger à lire ce blog moi je n'en parle pas à mon entourage ;)
RépondreSupprimerTu dois parler de Mathieu là pour la séquestration.
RépondreSupprimerSinon, je vois que tu nous refais encore un peu le coup du détachement, du "je blogue, mais pour faire plaisir aux potes..."
@ Fabrice : je ne l'oblige pas. Je le lui propose, elle accepte et elle ne dort pas dans le salon. C'est correct, non ?
RépondreSupprimer@ Manuel
RépondreSupprimerNon, je blogge pour moi, le fait que ça provoque chez toi une joie extatique n'est qu'une heureuse conséquence...
@ Mathieu
Du moment que tu lui laisse un bol d'eau tu la fais dormir où tu veux hien ;)
@ Fab : oui, mais de l'eau du robinet. Faudrait pas qu'elle me coûte trop cher non plus...
RépondreSupprimer