mardi 23 décembre 2008

L'affaire Julien Dray : franchement, camarades blogueurs, devons-nous, nous aussi, faire de la politique politicienne ?

Cher lecteur, si tu es un fidèle de la blogosphère, tu auras pu te rendre compte que nos confrères blogueurs politiques ne s'intéressent qu'à une seule chose en cette belle journée de décembre : l'affaire Julien Dray. Pourtant, cette affaire est bien mince en elle-même, et, à mon avis son seul intérêt est bien le respect de la présomption d'innocence, comme dans chaque affaire de ce type.

Et pourtant, cher lecteur, je suis las. En effet, mes camarades blogueurs se sont jetés, avec acharnement, dans la polémique politicienne concernant le PS et l'UMP. Les questions posées sont simples : est-ce que le PS n'essaie pas de flinguer Dray à cause de son soutien à Ségolène ? Est-ce que cela n'arrange pas les ségolénistes, ou les aubryistes ? Est-ce que l'UMP n'en profite pas ?

A mon avis, personne ne bénificiera de cette affaire à terme. Le monde politique en sortira de toute façon atteint, comme à chaque fois qu'un homme politique est mis en cause dans une procédure judiciaire, quel que soit son bord, et quelles que soient les conclusions de la justice. Seuls les populistes de tout crin, à gauche comme à droite, profitent de ce type d'affaire.

Finalement, à part pour profiter du tapage médiatique (ce qui reste la seule raison valable mais pas très morale pour des passionnés de politique) et récupérer quelques internautes venus traîner par hasard sur les pages de nos blogs, quel intérêt avons-nous à participer à cette polémique UMP-PS ? A mon avis, pas plus que l'UMP et le PS n'ont intérêt à faire de la politique politicienne sur une affaire judiciaire...

9 commentaires:

  1. C'est finalement arrivé jusqu'à nous, "l'affaire Julien Dray" a traversé nos frontières...
    En fait je m'en fous.

    RépondreSupprimer
  2. Comme je te l'ai dit, je pense que tu as, comme tu dis, "à terme", raison.

    Mais je répète qu'il y a une raison à ce que personne ne se soit précipité pour défendre J.D., alors que c'était pourtant facile : personne n'en a envie.

    En outre, cette "affaire" a, je le maintiens, le mérite de faire découvrir à pas mal de monde ce qu'est le Tracfin, et comment il fonctionne.

    RépondreSupprimer
  3. @ Manuel : ouep, je ne suis pas loin de ta vision.

    @ Rubin : sur l'envie, je ne sais pas. Perso, j'estime que les politiques sont largement capables de se défendre seuls. Sur la Tracfin, c'est en effet très intéressant.

    RépondreSupprimer
  4. Intérêt avons-nous à participer à cette polémique UMP-PS ?

    Nous aucun

    Pas plus que l'UMP et le PS n'ont intérêt à faire de la politique politicienne sur une affaire judiciaire...

    Je pense au contraire que c'est pour cette raison que l'on met sur la place publique des affaires comme celle ci; pour servir des intérêts quels qu’ils soient. Une peau de banane histoire de faire tomber une personne qui vous est chère ^^.
    On sait quand même bien que la politique, la morale et l'éthique, ne sont pas indissociables!
    il est donc peu être temps de laisser la justice nous dire ce qu'il en est quitte a crier au scandale si ca se vérifie, sinon ca reste de la diffamation et de la vile calomnie.
    Et puis n’y a-t-il pas des problèmes qui méritent davantage notre attention ??? Peu être moins bénéfique pour l’audimat peu être …
    Aller bonne fête à tous et toutes

    RépondreSupprimer
  5. @ Myu : je n'ai pas dit autre chose. Laissons la justice faire son travail.

    RépondreSupprimer
  6. Bien mince, bien mince ... on est toujours le bien mince d'un autre je suppose.

    Bien sûr, il y a l'instruction judi
    ciaire.
    Mais ce qui est déprimant tout de même, c'est de voir cet ancien gauchiste et actuel porte parole PS être client de Van Cleef, d'un palace de Monaco, du chausseur Berlutti, d'Hermes, des stylos de Point Plume, et surtout, de voir sur son compte des sommes "prêtées" par de généreux titulaires de marchés publics.
    (mes sources sont le Canard Enchainé, donc sûres ...)
    C'est politicien, de se demander sur quels politiciens on peut compter, et si la morale a encore une place en politique ?

    RépondreSupprimer
  7. @ Audine : je te dirais simplement que c'est humain. On ne peut pas demander aux hommes politiques de ne pas faire ce que nous ferions tous si nous étions à leur place.

    Imposons-leur de respecter leurs programmes. S'ils le font, leurs frasques n'auront aucune importance...

    RépondreSupprimer
  8. Je suis bien d'accord avec le sens et la teneur du billet de départ.
    Bravo.

    jf.

    RépondreSupprimer