mercredi 31 décembre 2008

De l'art de bouquiner en écoutant son mp3 en même temps

Cet été, un certain prof de mes connaissances à choisi de visiter la capitale espagnole pendant quelques jours. Comme je ne suis qu'un affreux copieur j'ai décidé de suivre sa destination mais à quelques mois d'intervalle, histoire de ne pas avoir à supporter à la fois la chaleur estivale et mes compatriotes touristes.
C'était sympa, Madrid est une ville très accueillante, mais je ne vais pas en faire un billet, principalement parce que je pense que mes vacances n'intéressent que très peu nos lecteurs... (c'est ce que moi je pense, d'autres ont manifestement un avis différent).

En fait, ce voyage m'a permis, en outre d'éprouver le plaisir éprouvé à visiter de beaux bâtiments, à me cultiver en faisant semblant d'apprécier un tableau içi ou une sculpture (alors que je suis totalement imperméable aux arts graphiques), de prendre un peu de temps pour lire et écouter des morceaux que je n'avais pas entendus depuis un moment (comme tout grand voyageur émérite j'ai une trouille bleue en avion donc j'occupe mon esprit au maximum).

Et là, alors que l'avion devait survoler Cardeilhac, j'ai soudain réalisé toute l'horrible vérité concernant ce blog, et la surprenante actualité de certains singles datant d'il y a 10 ans.

Commençons donc par l'actualité à une décade : réécoutez "l'homme pressé" de noir Désir (facile j'ai mis le lien plus haut !), c'est incroyable le nombre de passages pouvant faire référence à notre Jack Crabb à nous...

Rien que dans les deux premiers couplets :

"J'suis un mannequin glacé avec un teint de soleil" : qui c'est-y qui passe ses vacances de fin d'année au Brésil, et qu'on verra ce soir tout bronzé, mais qui va nous expliquer que son cœur saigne que des gens puissent mourir de froid dans les rues de Paris ?


"
mes conneries proférées sont le destin du monde, je n'ai pas le temps, je file,ma carriere est en jeu, je suis l'homme médiatique, J'suis plus que politique" : de beaux discours à Gandrange mais au final aucun acte réel, toujours cette façon d'occuper le terrain médiatique sans vraiment finaliser derrière, on pourrait aussi parler du formidable accord arraché aux russes après le conflit géorgiens "promis on partira vendredi" qu'ils disaient...ils n'avaient juste pas précisé quel vendredi...

"
Je suis omnipresent, je deviens omniscient, j'ai envahi le monde que je ne connais pas, peu importe j'en parle, peu importe je sais" : sSpécialiste de tout et de rien, les deux cerveaux très bien irrigués de notre président doivent souffrir d'alzheimer dès qu'une réforme devient impopulaire et qu'il rejette cette impopularité sur ses ministres qu'ils qualifie "d'incompétents" (que dire du mec qui les a choisis....)

"
J'ai les hommes a mes pieds, huit milliars potentiels de cretins asservis a part certains de mes amis du meme monde que moi. Vous n'imaginez pas ce qu'il sont gais " Il suffira de regarder les couvertures de Gala ou Voici pour voir que les peoples amis du chef ont, malgré la terrible crise qui nous frappe tous, trouvé le courage de fêter le nouvel an au champagne et au caviar dans des endroits très sélects...

Ce qui me chagrine c'est que cette chanson parlait à la base de Bouygues, ça fait un peu désordres que notre représentant soit à ce point semblable au parrain de son fils, certains y verraient le signe qu'il existe bel et bien des classes sociales...

Enfin, tout cela n'est pas bien important, non, il y a beaucoup plus grave : J'ai la preuve que Mathieu L cherche à devenir dictateur mondial : il s'inspire du Cycle d'Ender pour cela !!!

Dans cette oeuvre de science fiction, un enfant surdoué mais maléfique instrumentalise sa sœur (elle aussi surdouée mais beaucoup plus gentille), profitant de ses incomparables qualités de dialectique pour prendre le contrôle des gens via un réseau de forums de discussions sur le réseau informatique mondial (le bouquin date de 85 tout de même, à l'époque je jouais sur un amstrad CPC 464, bien loind'imaginer qu'un jour je serais un adepte du web 2.0).

Dans sa stratégie, le méchant (Peter) demande à sa sœur (Vanessa) de se créer un alias virtuel, nommé Démosthène, dont elle utilisera les diatribes pour fédérer les mécontents du sytème afin de provoquer une instabilité politique. Pendant ce temps, lui, sous le pseudonyme de Locke (tiens tiens, un fondateur du libéralisme, et j'ai souvent noté les rapprochements entre Mathieu et LHC...) tiendrait le rôle du grand sage, capable de proposer des solutions pacifiques pour peu qu'on lui laisse les pleins pouvoirs. Si l'on remplace Peter par Mathieu, et qu'on considère que c'est lui qui a demandé à Manuel (qui n'a jamais participé à de vives discussions, nous connaissons tous son calme légendaire) de venir tenir le blog, que l'on sait que Mathieu est un grand fan de ce bouquin, il devient alors évident qu'il a, par manque de créativité, décidé d'employer la même ruse pour parvenir au même résultat... ça fait froid dans le dos non ?

Et moi dans tout ça ? Ben je fais comme Andrew, le troisième de la fratrie : je perds mon temps à jouer à des jeux vidéo ou à aller dans ma salle de combat, totalement inconscient ou alors trop cynique pour vouloir arrêter le grand frère...

Sur ce je vais jouer sur ma toute nouvelle PSP !!

Bonne et heureuse année cher lecteur, j'espère que ce billet t'aura fait sourire en ce lendemain de cuite (je n'ose imaginer que tu le lise ce soir espèce de geek, sors et vas faire la fête !!).

Allez, un joli clip pour la route : http://fr.youtube.com/watch?v=-gshZtTAyOg

2 commentaires: